Un succès fracassant, tel pourrait être le résumé de la participation de la team malagasy, composée de 6 jeunes talentueux et d’un mentor, lors du célèbre concours international de robotique, lequel s’est déroulé à Washington du 16 au 18 juillet de cette année. Sur près de 160 pays participants, la « Team Madagascar » a tout simplement brillé de son savoir-faire et de son talent, sous l’égide professionnelle de son mentor Sahaza Ramarosandy, et revient au pays avec la plus belle des récompenses : une médaille de bronze.

Un challenge remporté haut la main

Cette équipe de jeunes suscite tout bonnement la fierté nationale. Et pour cause, elle a su s’imposer devant de nombreux concurrents tout aussi adroits et compétents. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de regarder en live la compétition, rappelons que le First Global Challenge 2017 a pour but d’inciter les jeunes scientifiques à mettre au point un robot capable de solutionner les grands défis mondiaux.  La thématique de cette édition, à laquelle on assiste à la première participation de Madagascar, a été portée autour de « l’adduction d’eau potable ».

Un challenge grandiose vu que la grande île se fait pour la première fois représentée pour de tel concours de grande envergure. La pression fut certainement à son comble mais, l’équipe s’en est sortie avec brio avec son robot ayant obtenu la « médaille de bronze Sophia Kovalevskaya ». Et on l’en félicite énergiquement.

La suite : la préparation du FGC 2018 prévu à Mexico City

Dès l’annonce des résultats, le mentor de la team Madagascar ne cache pas son enthousiasme de porter encore plus haut le flambeau national. Il se dit déjà disposé à entamer les préparations nécessaires pour se présenter au FGC 2018 qui se déroulera à Mexico City. Il faut l’avouer, après le grand succès que cette équipe de 2017 a remporté, on est en droit de croire à un futur encore plus prometteur pour les jeunes scientifiques Malagasy, dans le monde de la robotique ou dans n’importe quel domaine d’ailleurs.

Mais pour l’instant, l’heure est à la réjouissance. Et c’est bien mérité. Après avoir fêté leur victoire à l’Ambassade Malgache aux États-Unis, les participants, devenus fierté nationale désormais, sont arrivés au pays le 21 juillet dernier dans un accueil, plus que chaleureux.

Certes, ces jeunes ont fait leur part mais ils ont dû affronter seuls cette épreuve. Pour les concours à venir, un minimum de soutien de la part des bailleurs étatiques, contribuables nationaux et internationaux n’est pas de refus. Chacun est ainsi sensibilisé à son niveau !

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Actualités

Le monde de la musique Malagasy pleure ses artistes

Le monde culturel Malagasy est en deuil. Depuis quelques temps, l’on assiste malheureusement à une série d’extinctions des étoiles malagasy. Pas plus tard que la semaine dernière, le 13 juillet plus exactement, le peuple pleurait Lire la suite…

Actualités

La sortie des coupures de 20.000 ariary est prévue pour le 17 juillet 2017

L’État semble bien déterminé à procéder au changement des billets de banque utilisés sur le territoire malgache. La Banque Centrale l’a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juillet dernier. C’est officiel, les Lire la suite…