Le monde culturel Malagasy est en deuil. Depuis quelques temps, l’on assiste malheureusement à une série d’extinctions des étoiles malagasy.

Pas plus tard que la semaine dernière, le 13 juillet plus exactement, le peuple pleurait son styliste de grand talent, BEN styliste ou Ben Madagascar de son nom d’artiste, a su habiller les plus grands chanteurs et comédiens de la sphère culturelle de la grande île. Bien que ses œuvres soient destinés aux artistes tels que Poopy, Onja Tinondia, Inah, Mia, Tahiry, etc. L’artiste a brillé de par son grand talent pour le stylisme. Il a su innover la mode de la grande île en inventant des habits exotiques, riches en couleurs mais surtout pointés d’élégance et de style à chaque fois.

Avant cette malheureuse disparition, c’est le monde musical qui a vu perdre deux de ses icônes. TOMBO Daniel et Dede Fénérive ont aussi quitté ce bas monde pour rejoindre le paradis. Si le premier dominait les scènes en compagnie de son instrument fétiche, le « valiha vata » ou « valiha sur caisse », mais aussi d’autres instruments comme le guitare malgache ou « kabaosy » ou « kabosse », le second est une figure des côtes ouest de Madagascar, chanteur de « Kaiamba »  qui a bercé de nombreuses générations dans le pays. Les deux ont eu la chance de faire connaître le son malagasy à l’international.

Et voilà que maintenant, c’est au tour de Régis GIVAZO, illustre accordéoniste et chanteur malgache de quitter le monde de la scène. Il aura enjolivé les années 80-90 au côté des grands noms tels que Jean Émilien ou encore Rakoto Frah.

Quoi qu’il en soit, c’est leurs dépouilles mortelles qui ont quitté le monde, mais certainement pas leur art. Pour la majorité, si ce n’est la totalité des malagasy, leurs œuvres resteront gravé dans le cœur de tout un chacun.

Catégories : ActualitésMusique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Musique

Un million de vue sur youtube pour l’artiste malgache « Shyn »

Shyn, l’artiste local originaire de l’Est de la grande île, vient de dépasser un record de vue longtemps attribué aux grands chanteurs internationaux. En effet, son tube « Resim-pitia » atteint maintenant le million de vue. Et Lire la suite…

Actualités

La team Malagasy remporte la médaille de bronze au « First Global Challenge »

Un succès fracassant, tel pourrait être le résumé de la participation de la team malagasy, composée de 6 jeunes talentueux et d’un mentor, lors du célèbre concours international de robotique, lequel s’est déroulé à Washington Lire la suite…

Actualités

La sortie des coupures de 20.000 ariary est prévue pour le 17 juillet 2017

L’État semble bien déterminé à procéder au changement des billets de banque utilisés sur le territoire malgache. La Banque Centrale l’a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juillet dernier. C’est officiel, les Lire la suite…