Vous prévoyez très prochainement un petit séjour à Madagascar mais vous ne savez pas encore quoi y faire pour pimenter vos vacances et les rendre inoubliables ? La célébrité de la grande île pour être un havre de paix naturel et extraordinaire vous est parvenue et vous avez envie de tenter l’aventure.  Vous avez tout à fait raison, Madagascar est la destination incontournable pour passer des moments agréables en famille, en couple ou même en solo. Retrouvez ci-après les différentes activités touristiques et divertissantes qui vous attendent pour parfaire votre séjour.

Les aventures terrestres

De nombreuses activités terrestres sont disponibles à Madagascar pour égayer votre voyage. Il y en a pour tous les goûts, pour les adultes comme pour les enfants. Chaque région de l’île présente à sa manière des circuits incluant ces activités sportives terrestres. En effet, l’île rouge n’a rien à envier aux autres destinations touristiques du monde entier. Il a de quoi vous plaire et imprégner votre séjour d’une totale satisfaction. Vous avez notamment le choix entre faire de l’équitation, de l’escalade, des courses en moto, en quad, du trail running, du trek, de la randonnée ou encore du VTT.

Les randonnées à cheval sont principalement accessibles dans la partie Sud de l’île, plus précisément dans le parc national de l’Isalo. Elles sont les moyens de déplacements les plus conseillées, au côté des circuits en VTT, pour apprécier les paysages extraordinaires de massif érodé et de forêt tapia entouré de terrain dégradé magnifique à perte de vue. Vos promenades équestres ou en VTT vous permettront, par la même occasion, de découvrir les quelques 77 espèces avifaunes, 39 espèces de reptiles, 14 espèces de primates et les 400 espèces floristiques, dont des plantes médicinales uniques, qu’abrite le parc.

Pour les escalades en montagne, il vous faudra partir vers le Nord de l’île, à Diégo Suarez, pour apprécier les meilleures sensations en altitude qui soient. Un parc dédié aux initiés, pour une escalade en toute autonomie, est proposée à près de 20 km de Diégo Suarez. Il s’agit de la Vallée des Perroquets. Le départ sera à la base de la Montagne des Français, à 20 mn seulement du campement. Vous avez le choix entre escalader le secteur Magic Wood, qui réunit une trentaine de voies de 5c au 7 a sur une hauteur de 30 m avec une vue exceptionnelle sur le canyon, ou faire cap sur le secteur Blocage avec également une trentaine de voies du 6a au 7c qui est un mur renversant de pierre magnifique. En même temps, si l’envie vous en prend, vous avez aussi d’autres activités comme le trekking, le bird-watching, la spéléologie, le tir à l’arc, ou encore l’aventure dans les arbres dans cette localité.

Les Road Trip en moto sont également tendance à Madagascar. Il faut dire que le terrain s’y apprête parfaitement. Pour s’adonner à cette activité particulière, vous êtes partis pour explorer toute l’île, du Nord au Sud, et d’Ouest en Est. En effet, les circuits de trails en moto existent d’île en île, sur la route du Sud, sur la piste de l’Océan Indien, sur la piste des Baobabs dans le Sud-Est du pays, sur le circuit du Grand Nord, dans le Sud Sauvage, sur la Grande Boucle ou encore sur la Route de la Vanille dans le Nord-Est de l’île. Tous les amateurs de sensations fortes et d’aventures seront parfaitement comblés par cette pluralité et diversité de circuits de moto à Madagascar. Par la même occasion, vous avez aussi la possibilité de visiter des zones reculées et extraordinaires de l’île. Des agences spécifiques proposent l’organisation de ce genre de raid pour tous les touristes pour s’assurer de la sécurité mais aussi du confort de tout un chacun.

Les activités de Raid en Quad conviennent également aux terrains hasardeux de Madagascar. De nombreux circuits sont aussi accessibles du Nord comme au Sud. Les plus célèbres sont les raids sur Quad au Cap du Nord, la découverte du Nord, le circuit Côte à Côte, et le circuit Nord Intense. Chaque destination vous permettra d’explorer les fameuses baies de sable blanc des côtes de l’île, les civilisations ancestrales de chaque recoin du pays ainsi que leurs spécialités culinaires appétissantes. C’est une vraie aventure d’exploration et de découverte qui ne manquera pas de vous éblouir. D’ailleurs, les raids en Quad sont à la fois adaptés aux initiés qu’aux débutants. C’est l’occasion de s’y mettre.

Le Racing attrait énormément de monde aussi dans la grande île. Des tournois nationaux et internationaux y sont même organisés afin de permettre à tout un chacun de vivre une expérience extraordinaire dans les fins fonds du paysage naturel et pittoresque de l’île rouge. Toutes les 22 régions de Madagascar peuvent s’utiliser comme circuit de racing par excellence. Il vous suffira de choisir la destination qui vous paraîtra la mieux adaptée à vos performances. Généralement, les circuits dédiés comprennent des visites de grands parcs nationaux tels que l’Isalo, le Tsingy de Bemaraha, le parc national d’Andasibe… pour allier aventure et découverte. Les organisateurs s’occupent de tous les matériels nécessaires : dossards, hébergements, restauration, trousse de soin, etc.

Les activités nautiques

Madagascar étant une île propose également différents types d’activités nautiques pour singulariser votre voyage. Le choix est largement vaste selon vos préférences mais aussi vos performances dans chaque domaine. La grande île vous offre notamment des séances de trek et Kayak, de kite-surf, de rafting, de croisière fluviale, de plongée sous-marine, de croisière en mer, du stand-up Paddle, du surf, ou encore du windsurf.

Les circuits de Trek et Kayak vous feront découvrir l’île d’amont en aval. Vous  sillonnerez des circuits découverts au moyen d’une minutieuse exploration au cœur des canyons de Madagascar. C’est une expérience exceptionnelle par laquelle chaque touriste pourra apprécier la splendeur du paysage, apprendre sur la géologie, découvrir une partie des plus grands parcs nationaux de l’île par la voie maritime. Avec un bon guide, vous serez amené à explorer également d’autres types de canyons mystérieux et profonds, lesquels marqueront à jamais votre séjour dans la grande île. Parmi les circuits les plus populaires, il y a les canyons de l’Isalo, le Fleuve Manambolo, et la Descente Côté Ouest.

Le Kitsurf se pratique exclusivement à Tuléar, dans le Sud du pays. C’est le seul endroit qui dispose de lagon immense à même de recevoir des stages et des apprentissages dans ce domaine. Un club professionnel, certifié IKO ou International Kitesurf Organisation, s’occupe de toutes les préparations afférentes à une séance de Kitsurf. L’instructeur est breveté d’état éducateur de France et un autre dispose d’une licence IKO N°7740 ou de niveau 2. Pour parfaire votre expérience en Kitesurf à Madagascar, il est recommandé de programmer votre voyage de juin à décembre. Le vent y est meilleur pendant cette période. Avec la pratique de ce sport, vous pourrez aussi apprécier l’accueil convivial de toute la population locale ainsi que la splendeur du décor dans lequel vous serez.

Le Raft dispose aussi de son propre circuit pour impressionner et éblouir chaque visiteur de Madagascar. Les itinéraires habituels concernent principalement le fleuve Maningory et la rivière Manandona pour les grandes chutes qu’elles proposent mais aussi leur longueur adaptée à une expérience de rafting intéressante. Cette activité est assez récente mais attire de plus en plus d’adeptes locaux ou internationaux actuellement. Madagascar étant béni des dieux avec sa nature verdoyante et enrichie en faune et en flore, le raft ainsi que le trek demeurent de bons moyens de le découvrir sous toutes ses coutures.

Les croisières fluviales et maritimes tendent plus à privilégier la détente et la tranquillité en famille. Chacun est libre de choisir une croisière publique ou privée. Les circuits permettent de découvrir chaque région de Madagascar, avec ses innombrables atouts et particularités touristiques. Les croisières Catamaran sont les plus populaires. Elles desservent plusieurs localités idéales pour renforcer sa culture générale, parfaire ses photos de vacances mais aussi et surtout pour apprécier tout bonnement la nature. Ces croisières maritimes concernent habituellement les îles Radama, la ville de Majunga et l’île de Nosy Be, les îles Mitsio, la Nosy Iranja une île paradisiaque près de Nosy Be… Les croisières fluviales réunissent les rivières longeant tout le territoire malgache à savoir la descente sur Tsiribihina, les pangalanes, etc.

La plongée sous marine à Madagascar est aussi une expérience à ne surtout pas rater. Elle permet non seulement de trouver une activité plaisante pour compléter son séjour mais aussi de découvrir de nouveaux horizons, extraordinaires et uniques en leur genre. De plus, la richesse faunistique de l’île est incomparable. C’est tout simplement le paradis sur terre. Pour s’y inscrire, il est plus conseillé de contacter directement des agences spécialisées dans l’organisation de plongée sous marine à Madagascar. Elles sont plus professionnelles en la matière et peuvent aisément vous orienter dans vos démarches.

D’autres activités intéressantes, pas forcément sportives, peuvent aussi compléter votre séjour dans l’île rouge. C’est par exemple le cas des soirées ambiancées de la capitale ou de quelques grandes villes du pays, les promenades à la tombée de la nuit avec des marchands de grillades ambulants, les discothèques et casinos en tout genre et pour tous les goûts… Madagascar dispose de tout pour rendre votre circuit touristique inoubliable. Pourquoi attendre, réservez votre voiture de location dès maintenant pour vous emmener à ces points de départs.

 

 

Catégories : Tourisme et découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Tourisme et découvertes

Une escale enrichie à Antananarivo lors de votre voyage à Madagascar

Antananarivo, ou le « village des milles », est la capitale de Madagascar. Elle compte environ 2.200.000 habitants selon les statistiques enregistrées en 2014. Elle est une métropole accueillante, parfois bruyante mais totalement chaleureuse. Pendant votre voyage Lire la suite…

Tourisme et découvertes

Louez une voiture avec chauffeur pour découvrir Madagascar

Madagascar est une île. Elle est desservie par de nombreuses routes moyennement dégradées. Ces aléas font partie de son charme exotique. Ils permettent de vous organiser un circuit d’aventure inoubliable. Il vous faut juste une Lire la suite…

Tourisme et découvertes

Comment rendre inoubliables ses vacances à Madagascar ?

Madagascar, ce n’est pas seulement le film d’animation de Tom Mc Grath et d’Eric Darnell où vous avez suivi les aventures d’Alex le lion, Gloria l’hippopotame, Melman la girafe et de Marty le Zèbre. En Lire la suite…